
Le code barre: est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées, ou encore un identifiant produit.
Il a été créer par deux étudiant américains Norman joseph woodland et Bernard silver qui cherchaient une méthode pour automatiser enregistrement des produits des fabricants.
La première utilisation de codes-barres a été l’étiquetage des wagons de train, mais ils n’ont pas été un succès commercial, jusqu’à ce qu’ils soient utilisés pour automatiser les activités des supermarchés au point de vente commander systems, une tâche dans laquelle ils sont devenus presque universels. Leur usage s’est étendu à bien d’autre rôle, des tâches qui sont généralement qualifiées d’identification automatique et de saisie des données.
L’arrivée du code barre dans les commerces a permis une réducteur du temps de passage en caisse et l’augmentation du volume de vente.
Pourquoi le code-barres est devenu indispensable pour la majorité des secteurs ?
Le code-barres est partout sur les produits alimentaires, sur les colis, sur les livres de la bibliothèque… Il permet l’unification, la personnalisation et la sécurisation du produit sur le marché global.
Quel est l’intérêt du code barre alors ?
Le code barre est tout d’abord un moyen d’identification automatique d’un produit. Il est un moyen rapide, facile et efficace pour saisir les données. Il peut ainsi réduire considérablement le temps de travail nécessaire des employés, augmenter la productivité et assurer la fiabilité des données et la traçabilité du producteur au consommateur final. Le code-barres permet de mieux optimiser le stock et de gérer les inventaires, la facturation, la comptabilité.
Par exemple, il est possible grâce aux code- barres de suivre les articles dans les magasins à rayons, les marchés d’alimentation ou encore les grands magasins.
En effet, qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un entrepôt, le code-barres nous permettent de connaitre l’origine d’un produit, son emplacement, sa qualité et en quelle quantité il est disponible.
Une optimisation du stock : meilleur gestion des stocks et des réapprovisionnements. Il permet une automatisation de la sortie des stocks, un inventaire simplifié, une optimisation du temps de traitement aux caisses. En effet, grâce à cette technologie, chacun est en mesure de savoir si un produit est toujours dans les stocks ou s’il en est sorti.
Le code-barres est un élément très important dans le secteur du commerce qui ne doit pas être négligé.
Pour la promotion des entreprises africaines avec www.africaonebiz.com
Makafui SOGLO
Mivasocial le meilleur des réseaux sociaux
You must be logged in to post a comment.